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Christian moral theology --- Violence --- Violence. --- Philosophy. --- 179.7 --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Violent behavior --- Social psychology --- Philosophy
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Sociology of health --- Professional ethics. Deontology --- 179.7 --- #GBIB:CBMER --- Pasgeborene (neonatologie) --- Euthanasie --- Versterven (niet-reanimeren, euthanasie (passieve), do not resuscitate) --- (kind) --- Besliskunde (medische besliskunde) --- Gehandicapten (handicap) --- Levenskwaliteit (kwaliteit van leven) --- Mentaal gehandicapten --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering
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Dood --- Ethique philosophique --- Geneeskunde --- Mort --- Médecine --- Wijsgerige ethiek --- 179.7 --- 343.61 --- ethiek --- medische ethiek --- euthanasie --- 603.1 --- Ethiek --- Euthanasie --- Medische ethiek --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering
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614.25 --- 179.7 --- 394.8 --- 394.86 --- Rechten en plichten van artsen. Toegang tot het medisch beroep. Relaties met collega's en patienten--(vanuit het standpunt van de arts) --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Zelfmoorden. Zelfdoding. Harakiri --- 394.8 Zelfmoorden. Zelfdoding. Harakiri --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering
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La médecine moderne nous fait vivre plus longtemps, elle doit aussi nous permettre de mourir plus dignement, de quitter ce monde paisiblement et sans souffrances, de déterminer, si nous le souhaitons, le moment et les conditions de notre mort. Pourtant cette dernière liberté n'est toujours pas reconnue, et bien des vérités sur la façon dont nous finissons notre vie restent obstinément cachées. Dans ce livre, François de Closets nous révèle d'abord que la mort volontaire, interdite par la loi, est une pratique médicale courante. Elle concerne au moins le tiers des décès en France. Actes illégaux, toujours clandestins, effectués dans les pires conditions. Pour les médecins comme pour les patients. L'interdit a en outre créé la mort à deux vitesses. D'un côté, ceux qui disposent de relations et bénéficient, s'ils le désirent, d'une fin douce et médicalisée. De l'autre, les malades ordinaires, soumis à l'arbitraire médical, qui se voient refuser l'ultime délivrance ou bien, au contraire, imposer la mort à leur insu. Que faire ? La loi n'a pas à trancher le débat " pour ou contre l'euthanasie ", car il s'agit d'un choix personnel et qui doit le rester. Elle doit seulement permettre à chacun, ceux qui refusent l'euthanasie comme ceux qui la demandent, d'exercer sa dernière liberté. François de Closets s'appuie sur des témoignages bouleversants, des preuves irréfutables, des vérités occultées pour apporter des réponses qui nous concernent tous.
Right to die --- Euthanasia --- Assisted suicide --- Moral and ethical aspects. --- 179.7 --- Euthanasie --- euthanasie --- Frankrijk --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- France --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Moral and ethical aspects --- Right to die - Moral and ethical aspects. --- Euthanasia - Moral and ethical aspects. --- Assisted suicide - Moral and ethical aspects.
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La médecine a pour vocation de guérir. Certes. Mais aussi de soigner. La guérison, en effet, n'est pas toujours possible. Faut-il alors abandonner les malades pour qui il n'y a plus rien à faire ? " Faire quelque chose lorsqu'il n'y a plus rien à faire " pourrait bien être la devise des soins palliatifs, ce concept né à Londres en 1967. L'environnement humain et affectif, le climat spirituel, les soins " palliatifs " qui, actuellement, peuvent apaiser quasiment toute souffrance... sont importants lorsque la mort est considérée comme partie intégrante de l'itinéraire de tout vivant.
364.44 <493> --- 179.7 --- C1 --- Immateriele hulp aan persoon en gezin. Sociaal medische hulp. Sociaal culturele hulp --sociale zorg--België --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Kerken en religie --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- 364.44 <493> Immateriele hulp aan persoon en gezin. Sociaal medische hulp. Sociaal culturele hulp --sociale zorg--België
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Klinische psychologie --- Specifieke problemen. --- 241.63*4 --- #GROL:SEMI-241.63*4 --- $?$88/7 --- Theologische ethiek: euthanasie --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- 241.63*4 Theologische ethiek: euthanasie --- 179.7 --- #GBIB:CBMER --- Philosophical anthropology --- Criminal law. Criminal procedure --- General ethics --- euthanasie
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Philosophy --- General ethics --- Torture --- 179.7 --- 291.16 --- 342.72/.73 --- 291.16 Verhouding tussen de godsdiensten. Verdraagzaamheid. Interreligieuze dialoog --- Verhouding tussen de godsdiensten. Verdraagzaamheid. Interreligieuze dialoog --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Moral and ethical aspects --- Religious aspects --- Mensenrechten. Amnesty International. Euthanasie
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" Quelques jours à peine avant que tu nous quittes, nous avons été toutes deux prises d'un fou rire à propos d'un détail tellement prosaïque concernant ta mort. /.../ Ce jour-là, donc, comme chaque fois que nous avons ri ensemble de quelque chose qui aurait dû nous faire pleurer, je t'ai dit, redevenant sérieuse - C'est inouï ce qui est en train de se passer, maman. Incroyable ce que tu me fais faire. Le chemin... Le chemin que tu me fais parcourir... - Oui, c'est vrai, as-tu répondu, toute pensive. - Il faut... Il faudrait le raconter ! Que d'autres que moi... je crois que... je voudrais l'écrire... " Noëlle Châtelet aborde ici le douloureux sujet de la fin de vie: la mort volontaire de sa propre mère qui lui inspire ce récit initiatique d'une beauté puissante et lumineuse.
343.61 --- 179.7 --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- 343.61 Moord. Euthanasie. Duel. Zelfmoord. Lichamelijk letsel. Slagen en verwondingen. Geprovokeerde besmettelijke ziekte. Onvrijwillige doodslag. AIDS-delict --- Moord. Euthanasie. Duel. Zelfmoord. Lichamelijk letsel. Slagen en verwondingen. Geprovokeerde besmettelijke ziekte. Onvrijwillige doodslag. AIDS-delict
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